Coordination en matière de sécurité et protection de la santé

Les questions - réponses sur les obligations en matière de coordination SPS

Une opération peut-elle être soumise à la fois à la coordination SPS et au plan de prévention ?


Il n'est pas possible de combiner les dispositifs du plan de prévention et de la coordination SPS sur une même opération.

En effet, l'article R4511-3 du Code du travail dispose que les champs d'application des deux dispositifs sont distincts. Ceci a par ailleurs été confirmé par le ministère du Travail dans la circulaire DRT n° 96 du 10 avril 1996 concernant la coordination sur les chantiers de bâtiment et de génie civil ; il y est clairement précisé que l’application combinée des deux régimes de coordination n’est pas possible, tant pour des motifs d’ordre juridique que pratique.

En revanche, plusieurs opérations distinctes (concourant à des objectifs différents) peuvent se dérouler simultanément sur un même site. Une opération peut alors être soumise à coordination SPS et l'autre à plan de prévention.

Lorsque l'opération est soumise à coordination SPS, alors le PGCSPS doit prendre en compte les risques propres au site à l'intérieur duquel elle se déroule et pouvant générer des risques pour le personnel intervenant sur l'opération (article R4532-44 4° du Code du travail).

Le coordonnateur SPS tient compte des interférences avec les activités d'exploitation sur le site à l'intérieur ou à proximité duquel est implanté le chantier et à cet effet, notamment, il 'Procède avec le chef de l'établissement en activité, préalablement au commencement des travaux, à une inspection commune ' visant notamment à délimiter le chantier, matérialiser les zones dangereuses pour les travailleurs des entreprises appelées à intervenir et préciser les voies de circulation autorisées ou interdites.

Le coordonnateur SPS joindra ce compte rendu d’inspection commune en annexe du Plan Général de coordination de l’opération afin que cette information soit partagée à tous les futurs intervenants.

Existe-t-il une obligation de coordination SPS pour la construction de maisons individuelles ?


La réponse dépend de la situation dans laquelle est réalisée la construction de maison individuelle.

1re situation : pour les opérations entreprises par un particulier pour son usage personnel, celui de son conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, concubin ou de ses ascendants ou descendants, la coordination SPS ne s'applique pas.
Dans ce cas, un coordonnateur SPS ne sera pas désigné et les documents liés à cette mission ne seront pas établis (registre - journal, dossier d'interventions ultérieures sur l'ouvrage et plan général de coordination SPS). Néanmoins, une coordination de sécurité doit malgré tout être assurée.

  • Lorsqu'il s'agit d'une opération soumise à l'obtention d'un permis de construire, cette coordination de sécurité est assurée par la personne chargée de la maîtrise d'œuvre pendant la phase de conception, d'étude et d'élaboration du projet ; puis par la personne qui assure effectivement la maîtrise du chantier pendant la phase de réalisation de l'ouvrage.
  • Lorsqu'il s'agit d'une opération non soumise à l'obtention d'un permis de construire, c'est l'entreprise dont la part de main-d'œuvre dans l'opération est la plus élevée qui s'en charge pendant chacune de ses interventions sur le chantier. Lorsque cette entreprise interrompt ou met fin à son intervention, l'entreprise qui répond à son tour au critère de la part de main-d’œuvre la plus élevée prend en charge la coordination.

2e situation : lorsque la construction de maison individuelle est entreprise par une société civile immobilière (SCI), ou dans le cadre d'une opération en Vefa (vente en l'état de futur achèvement), un coordonnateur SPS doit alors obligatoirement être désigné par le maître d'ouvrage (que ce maître d’ouvrage soit le particulier responsable de la SCI, ou la société de construction de maisons individuelles). Dans ce cas, le coordonnateur SPS devra mettre en œuvre toutes les dispositions définies dans le cadre d'une mission de coordination SPS (registre - journal, dossier d'interventions ultérieures sur l'ouvrage et plan général de coordination SPS).